TRICENTENAIRE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

MADAME LILY SAFRA, GRAND MÉCÈNE DU TRICENTENAIRE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE.

En 1713, Louis XIV fondait un ‘conservatoire’ de danse – au sens littéral du terme – destiné à perfectionner le talent des artistes selon des codes précis, jetant ainsi les fondements du style chorégraphique français. Trois cents ans plus tard, l’École de Danse perpétue la mission qui lui est confiée : transmettre sa tradition à ses futurs artistes. Le spectacle s’articule, cette saison, autour de quatre oeuvres évoquant la tradition française et son évolution. Aux côtés de ces représentations, une série de manifestations est programmée tout au long de la saison pour célébrer le Tricentenaire de l’École française, et notamment une représentation exceptionnelle qui s’achèvera avec le Défilé du Corps de Ballet ainsi qu’un gala autour des Écoles de danse du XXIE siècle.

TRICENTENAIRE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE
Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse et Elisabeth Platel, directrice de l’École de Danse, entourées des danseurs de la compagnie et des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.© Agathe Poupeney / OnP

TROIS CENTS ANS D’HISTOIRE LIENT L’ÉCOLE AU BALLET

Le tricentenaire de l’École française de Danse est pour nous l’occasion de rappeler à quel point l’École de Danse et le Ballet de l’Opéra de Paris sont unis de manière indéfectible. Il ne s’agit pas tant de fêter une école, mais bien notre spécificité, cet ensemble unique qu’est le Ballet de l’Opéra de Paris. Cela permet aussi de faire la lumière sur quelque chose que nous vivons au quotidien. A l’École, l’objectif est d’entrer dans le ballet de l’Opéra de Paris. Nous sommes sans doute la seule compagnie au monde où 95% des danseurs, solistes et corps de ballet, sont issus de son École de Danse. L’École et le Ballet, c’est la même chose.

Afin de célébrer cet événement l’Opéra a conçu une exposition à la bibliothèque-musée et un important livre-catalogue, qui sera publié à cette occasion, et bien sûr un programme de gala particulier. Nous avons ainsi souhaité organiser deux soirées avec une représentation exceptionnelle le 15 avril et le gala des écoles de danse du XXIe siècle le 20 avril. Il est évident qu’un programme pouvait difficilement résumer à lui seul 300 ans d’existence. Mais en présentant le ballet de Faust, de Léo Staats, une gloire de la danse française, l’un des grands ballets qui ont accompagné des générations de danseuses, et Aunis de Jacques Garnier, inspiré de danses traditionnelles, nous associons deux styles de danse très différents qui participent tous deux de notre langage chorégraphique.

De la même façon, deux artistes vont proposer une création originale dont l’écriture chorégraphique confrontera le style baroque à la danse

d’aujourd’hui : Béatrice Massin, référence de la danse baroque, et Nicolas Paul, danseur et chorégraphe issu de la Compagnie. Pierre Lacotte, dont on connaît l’attachement à l’école française de danse, présentera, pour sa part, une création pour huit danseurs et un couple d’Étoiles.

Le Défilé, qui marque les grandes cérémonies et les grands événements, réunira le Ballet et l’École pour conclure la soirée. Parallèlement, le gala des Écoles du XXIe siècle rassemblera the Royal Danish Ballet School, the Bolshoi Ballet Academy, l’Accademia alla Scala, the Royal Ballet School, the Canada’s National Ballet School, la John Cranko Schule et la Ballettschule des Hamburg Ballett. Choisies pour leur histoire et leur diversité, ces écoles marquent notre souci d’ouverture à l’occasion de cet anniversaire.

Brigitte Lefèvre, Elisabeth Platel

 

BALLET DE L’OPÉRA – ÉCOLE DE DANSE

REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE
PALAIS GARNIER Lundi 15 avril 2013 – 19h30

REPÉSENTATION EPÉSENTATION EXCEPTIONNELLE
PALAIS GARNIER Lundi 15 avril 2013– 19h30

D’ORES ET DÉJÀ – création

  • JEAN-PHILIPPE RAMEAU Musique (extrait des Indes Galantes – 1735)
  • BÉATRICE MASSIN, NICOLAS PAUL Chorégraphie

LA NUIT DE WALPURGIS

  • Extrait de l’Opéra FAUST
  • CHARLES GOUNOD Musique (extrait l’acte V de Faust– 1859)
  • CLAUDE BESSY Chorégraphie
  • d’après LÉO STAATS

CÉLÉBRATION – création

  • DANIEL FRANÇOIS ESPRIT AUBER Musique (Le Lac des Fées– 1839)
  • PIERRE LACOTTE Chorégraphie

PÉCHÉS DE JEUNESSE

  • GIOACCHINO ROSSINI Musique (Sonate n°1 en sol majeur, extrait des Sonate n°3 en
  • do majeur, n°4 en en si bémol majeur, n°5 en en bémol majeur pour cordes – 1804)
  • JEAN-GUILLAUME BART Chorégraphie

AUNIS

  • MAURICE PACHER Musique (1979)
  • JACQUES GARNIER Chorégraphie

DÉFILÉ DU BALLET DE L’OPÉRA

  • HECTOR BERLIOZ Musique (« Marche », extrait de l’Opéra Les Troyens)

LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS
LE CORPS DE BALLET
ET LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE DANSE
ORCHESTRE DES LAURÉATS DU CONSERVATOIRE
MARIUS STIEGHORST Direction musicale

SPECTACLE DE L’ÉCOLE DE DANSE
PALAIS GARNIER Mercredi 17 avril 2013– 19h30
Jeudi 18 avril 2013 – 19h30

D’ORES ET DÉJÀ – création

  • JEAN-PHILIPPE RAMEAU Musique
  • BÉATRICE MASSIN, NICOLAS PAUL Chorégraphie

LA NUIT DE WALPUGIS

  • Extrait de l’Opéra FAUST
  • CHARLES GOUNOD Musique
  • CLAUDE BESSY Chorégraphie
  • d’après LÉO STAATS

AUNIS

  • MAURICE PACHER Musique
  • JACQUES GARNIER Chorégraphie

PÉCHÉS DE JEUNESSE

  • GIOACCHINO ROSSINI Musique
  • JEAN-GUILLAUME BART Chorégraphie

LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE DANSE
ORCHESTRE DES LAURÉATS DU CONSERVATOIRE
MARIUS STIEGHORST Direction musicale

GALA DES ÉCOLES DE DANSE DU XXIE SIÈCLE
Samedi 20 avril – 19h30

LA NUIT DE WALPUGIS – Extrait de l’Opéra FAUST

  • CHARLES GOUNOD Musique
  • CLAUDE BESSY Chorégraphie
  • d’après LÉO STAATS
  • Interprété par 45 élèves l’ÉCOLE DE DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE
  • PARIS. Direction : Elisabeth Platel

GYMNOPÉDIES

  • ERIK SATIE Musique
  • ROLAND PETIT Chorégraphie
  • Interprété par 3 élèves de la ACCADEMIA ALLA SCALA (Milan/Italie)
  • Direction : Frédéric Olivieri

LE CORPS DES VOLONTAIRES DU ROI

  • Pas de trois
  • VILHELM . C HOLM Musique
  • AUGUST BOURNONVILLE Chorégraphie
  • Interprété par 3 élèves de la ROYAL DANISH BALLET SCHOOL
  • (Copenhague/Danemark). Direction : Thomas Lund

LES CHAMBRES DE JACQUES – extraits

  • ANTONIO VIVALDI Musique
  • ASZURE BARTON Chorégraphie
  • Interprété par 5 élèves de la CANADA’S NATIONAL BALLET SCHOOL
  • (Toronto/Canada). Direction : Mavis Staines

LE LAC DES CYGNES – Pas de quatre

  • PIOTR ILYTCH TCHAIKOVSKI Musique
  • FREDRICK ASHTON Chorégraphie
  • Interprété par 4 élèves de la ROYAL BALLET SCHOOL
  • (Londres/Grande-Bretagne). Direction : Gailene Stock

COME NEVE AL SOLE

  • PETER SCHINDLER Musique
  • ROLAND D’ALESIO Chorégraphie
  • Interprété par 2 élèves de la JOHN CRANKO SCHULE
  • (Stuttgart/Allemagne)
  • Direction : Tadeusz Matacz

SPRING AND FALL

  • ANTON DVORAK Musique
  • JOHN NEUMEIER Chorégraphie
  • Interprété par 4 élèves de la BALLETTSCHULE DES HAMBURG BALLETT
  • (Hambourg/Allemagne). Direction : John Neumeier

PÉCHÉS DE JEUNESSE

  • GIOACCHINO ROSSINI Musique
  • JEAN-GUILLAUME BART Chorégraphie
  • Interprété par l’ÉCOLE DE DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS.
  • Direction : Elisabeth Platel

FINAL : Défilé de l’École de Danse de l’Opéra et des Écoles invitées

  • FELIX MENDELSOHN Musique
  • Chorégraphie réglée par CLAUDE BESSY
  • ORCHESTRE DES LAURÉATS DU CONSERVATOIRE
  • MARIUS STIEGHORST Direction musicale
TRICENTENAIRE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE
PALAIS GARNIER

 ©2013 Danza Ballet®

Body Ballet ® - Carolina de Pedro
La correcta danza clásica para adultos.
Danza clásica, elongación y estiramientos.
Desde 2003

www.bodyballet.es


Uso de cookies

Este sitio web utiliza cookies y Google Analitycs para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas, y de nuestra política de cookies, privacidad y RGPD ACEPTAR

Aviso de cookies