Opéra Bastille – du 02 au 15 juillet 2016.
Nouveau spectacle. Première le 2 juil.
«J’essaie de penser à la chorégraphie tout comme un architecte conçoit une structure.» – Justin Peck
Entre Chien et Loup. Création
Musique Francis Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur.
Direction musicale Patrick Lange
Chorégraphie Justin Peck
Lumières Urs Schönebaum
Piano Frank Braley. Emmanuel Strosser
Décors John Baldessari
Costumes Mary Katrantzou
Brahms-Schönberg Quartet
Musique Johannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, op. 25
Arnold Schönberg
Chorégraphie George Balanchine
Décors Karl Lagerfeld
Costumes Karl Lagerfeld
Les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
L’Opéra national de Paris remercie Monsieur Karl Lagerfeld pour son généreux soutien.
L’hommage à Arnold Schönberg de l’Opéra de Paris prend fin avec l’entrée au répertoire de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine, qui est accompagnée d’une nouvelle création, commande de l’Opéra national de Paris à la valeur montante de la danse néoclassique outre-Atlantique : le jeune chorégraphe américain Justin Peck.
Repéré en son temps par le même Igor Stravinsky, Francis Poulenc s’est lui aussi essayé à la musique de ballet pour Serge Diaghilev avant d’aborder d’autres formes. Bien que d’une tout autre destination, son Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre, composé en 1932, semble lui aussi avoir été écrit pour la danse. Justin Peck en apportera la preuve.
George Balanchine pensait que la musique de chambre n’était généralement pas adaptée à la danse. Mais le Quatuor pour piano et cordes n°1 de Johannes Brahms, dans l’orchestration qu’en a donnée Arnold Schönberg, lui a inspiré son premier ballet abstrait pour le New York State Theater en 1966. Cette version symphonique permet au chorégraphe d’exprimer sa musicalité et toute la palette de sa créativité. Suivant les quatre mouvements de la partition, George Balanchine propose quatre styles et atmosphères différents, marqués par l’élégance de l’Allegro, le romantisme de l’Intermezzo ou le lyrisme de l’Andante. Le thème tzigane du dernier mouvement donne lieu à une éblouissante démonstration de son savoir-faire, en forme d’apothéose.
![Peck. Balanchine. Opéra Bastille Peck. Balanchine. Opéra Bastille](http://www.danzaballet.com/wp-content/uploads/2016/06/DUO.jpg)