Le Centre national du costume de scène et de la scénographie ouvrira en octobre 2013 ses premières salles d’expositions permanentes, consacrées au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993). Au cours de cette même année, de nombreux hommages seront rendus à Noureev dans le monde entier, à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa disparition.
Ce danseur étoile à la carrière internationale exceptionnelle avait constitué une collection très importante d’oeuvres d’art, de mobilier, d’objets et d’effets personnels dans ses nombreuses propriétés à travers le monde. Après sa mort, la Fondation Rudolf Noureev fut alors chargée de vendre la grande majorité de ce patrimoine, à l’exception de quelques centaines de pièces, conservées pour constituer une collection en son hommage, et répondre ainsi à sa volonté de la réunir en un lieu qui serait ouvert en son honneur.
En 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don au CNCS de cette collection. Le projet permettant de la présenter au public dans des salles permanentes a été retenu au titre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans une scénographie théâtralisée, conçue par Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli, une centaine de pièces.
Mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films évoqueront à la fois la vie artistique de Rudolf Noureev et son esthétique personnelle :
– des éléments de sa biographie, son enfance en URSS, son passage à l’Ouest, sa vie publique ;
– sa carrière exceptionnelle, comme danseur : son parcours professionnel depuis sa jeunesse et sa formation à l’École de danse du Kirov à Leningrad, jusqu’à sa trajectoire de danseur étoile, en France et en Angleterre, puis rapidement de star, acclamé sur les scènes du monde entier ;
– son travail de chorégraphe, notamment sa réinterprétation de grands ballets classiques du XIXe siècle, pour certains inconnus en Occident. En tout, plus de 14 chorégraphies évoluant dans des décors et des costumes opulents, dessinés par des grands artistes de la mode et de la scène (Georgiadis, Frigerio, Kamer, Hanae Mori…) ;
– son cadre de vie, son goût pour les décors et les intérieurs opulents, sa manière personnelle de collectionner (objets, mobilier et textiles), sa passion pour la musique…
La Fondation Rudolf Noureev a choisi Moulins
Sous le nom de « The Ballet Promotion Foundation », Rudolf Noureev crée sa fondation en 1975. D’abord destinée à aider sa famille, restée en URSS, elle a également pour objet de soutenir des danseurs, des compagnies, des écoles de ballet, ou encore l’organisation de spectacles. Après sa mort, elle devient, en 1994, The Rudolf Nureyev Foundation, gardant ces mêmes grandes missions. Des actions sont également prévues dans les champs médicaux, humanitaires et scientifiques. Enfin, l’établissement d’un lieu de mémoire dédié au danseur est assigné à la Fondation. Peu de temps après l’ouverture du CNCS, en 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don au musée de l’ensemble des objets, mobiliers, peintures, costumes, textiles… ayant appartenu à Rudolf Noureev dont elle était dépositaire. Grâce à son soutien, un grand nombre de ces pièces prendront place dans les salles consacrées à cette Collection.
Commissariat scientifique et culturel
Centre national du costume de scène
Scénographie
Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli
